Centre Hospitalier Monkole

CH Monkole

Projet MSD - Maternité sans risque au CH Monkole et dans les Centres de Santé périphériques

Envoyer Imprimer

 

Une maternité en toute sécurité, la joie de toute une communauté


1. CONTEXTE DU PROJET

En RDC comme dans beaucoup d’autres pays à faible revenus, la maternité (grossesse, accouchement et suite des couches) représente  une période à haut risque pour la mère et l’enfant.  En effet, au niveau individuel, c’est soit la mort, soit des atteintes psychologiques et organiques invalidantes qui s’en suivent. Au niveau communautaire, les complications de la maternité ont un impact négatif grave sur le plan de la vie sociale et économique des populations exposées. Autrement dit, elles créent et entretiennent la pauvreté.

Face à cette problématique, et en accord avec la déclaration du millénaire (réduire de trois quarts la mortalité maternelle et de deux tiers la mortalité des enfants de moins de 5 ans), des stratégies ont été élaborées (dont le Plan National de Développement Sanitaire 2011-2015), des ressources ont été mobilisées, et des actions salutaires ont été menées.

Cependant, dans ce  contexte de pauvreté persistante, les cibles tardent à être atteintes.  En effet, selon le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS 2012),  la RDC a enregistré en 2010, un total de 465.000 décès des enfants de moins de 5 ans dont près du tiers en période néonatale, et environ 15.000 décès maternels (OMS 2012).

Le projet MSD/ONAY/CHM – Maternité à Moindre Risque s’insère dans le cadre de la recherche de l’amélioration de la santé des populations congolaises, conformément à l’objectif général du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS 2011-2015) de la RDC.

2. OBJECTIFS ET STRATEGIES

Il vise comme objectif, de contribuer à réduire la mortalité maternelle dans 3 zones de santé pauvres de la ville de Kinshasa.

Pour ce faire, il s’attaque aux principales barrières à l’accès aux soins de qualité pour les femmes et les enfants dans ces contrées périphériques. Ces barrières sont essentiellement :

-          Géographiques : difficulté d’accès à l’hôpital pour les femmes enceintes qui nécessitent des soins complémentaires.

-          Financières : coût élevé des soins.

-          Logistiques : insuffisance en matériels, tests et divers intrants pour la surveillance de la grossesse et du travail, la rareté des instruments stériles pour l’accouchement et les soins néonataux, la rareté des appareils pour la réalisation des échographies obstétricales.

-          Humaines : ressources humaines peu qualifiées. La plupart d’accoucheuses en RDC sont des infirmières polyvalentes, en majorité de niveau A2 (infirmières auxiliaires), rarement A1 (infirmières graduées). Elles ne possèdent pas les compétences standards en soins maternels et néonataux, situation qui limite énormément leur capacité de détection précoce des complications courantes en rapport avec la maternité.

Les actions de ce projet se focalisent ainsi sur trois axes principaux :

-       Amélioration des connaissances et des compétences  de base des prestataires de soins à travers un stage de formation réalisé au sein d’un hôpital,

-       Renforcement du travail en réseau entre structures de soins en milieux ruraux et semi-ruraux, focalisé sur la prise en charge des grossesses à risque, le transfert des urgences obstétricales et le suivi des femmes enceintes VIH positives,

-       L’incitation de la population jeune à une prise de conscience précoce sur les enjeux de la santé maternelle et infantile, grâce à un programme de santé scolaire.


Plus d'infos :

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Activités, Résultats et Sites Statistiques Articles / Nouvelles Médiathèque et Autres

Activités Réalisées
Générale Echo-Monkole Photos
Résultats Attendus
Mont-Ngafula 1 Nouvelles récentes Vidéos
Sites d'implémentation et Cibles Mont-Ngafula 2 Equipe de coordination
Selembao
Budget, Partenaires et financement




 

 

 


 
You are here: Home Extensions Projets du C.H. Monkole Projet MSD - Maternité sans risque...

Adresse : 4804, Avenue Ngafani, Quartier Masanga-Mbila, Commune de Mont-Ngafula / Kinshasa, République Démocratique du Congo.
Boîte postale
:
817 Kinshasa XI ---
Télécopie : +243 (0)812.610.005
Téléphone : +243 (0)999.932.143 ou +243 (0)898.924.426 ou +243 (0)815.175.888
Messagerie
:
info.monkole@gmail.com ou info@monkole.cd