Centre Hospitalier Monkole

CH Monkole

AMS Kimbondo

Envoyer Imprimer


Kimbondo est l’Antenne Médico-Sociale la plus éloignée du Centre Hospitalier Monkole. Elle se situe au cœur d’un quartier de la commune de Mont-Ngafula frontalier à la province du Bas-Congo, une des provinces voisines de la capitale Kinshasa. Dans ce quartier dénommé TELECOM (communément appelé Kimbondo Télécom), tout à fait en retrait de la ville, les habitants s’étonnèrent de voir s’élever en un temps record tout un complexe de bâtiments venant appuyer leur social. Parmi ceux-ci l’AMS Kimbondo, qui se trouve donc voisine d’autres bâtiments aussi sous la tutelle du CECFOR (Centre Congolais de Culture, de Formation et de Développement). Ces bâtiments sont entre autre : le Lycée Technique et Professionnel de Kimbondo (LTPK), une école pour l’apprentissage des métiers, et le Centre Africain de Formation et d’Appui social (CAFAS).

L’AMS Kimbondo fut érigée en 1997, soit une année après l’AMS Eliba. Le CH Monkole a bénéficié de l’appui de la « fondation française » pour son érection. Elle s’occupe de dispenser des soins à une population en majorité rurale, faite des familles travaillant dans les grandes fermes et les exploitations agricoles de la région. Elle comprend un Centre de santé, bâtie dans la même enceinte que le LTPK, et qui compte comme installation une réception, un laboratoire, un cabinet de consultation, et une pharmacie. Contrairement aux 2 autres antennes, une salle d’observation n’a pas été prévue à l’AMS Kimbondo. La route étant parfaitement praticable pour y accéder, les patients gardés sont directement acheminés vers le Centre Hospitalier Monkole. Le personnel est également composé d’un infirmier, d’un technicien de labo et d’une réceptionniste. Les trois y sont permanents, et sont appuyés par un médecin le Lundi et le Jeudi, ainsi que par un infirmier supplémentaire le Jeudi, jour où se font les consultations prénatales et préscolaires.

C’est surtout au Lycée Technique et Professionnel de Kimbondo (LTPK) qu’est dévolue la vertu de formation sociale de l’AMS Kimbondo. Cette école forme des élèves en Hôtellerie, Arts ménagers et Couture. Le centre de santé dispense donc naturellement les premiers soins également aux élèves du LTPK.

Situé dans un quartier en plein essor démographique et éloigné des tumultes de la ville, le paysage verdoyant environnant l’AMS Kimbondo dégage une sérénité qui très souvent en appelle même au recueillement. Ceci se trouve souvent être la première chose qui frappe lorsque l’on arrive dans cette extension du Centre Hospitalier Monkole. Avec le projet Soins de Santé Primaire SSP (depuis 2010), un renforcement des capacités de l’AMS Kimbondo est prévu dans les jours qui viennent.


 

Menu principal

Actualités

You are here: Home Extensions Antennes Médico-Sociales AMS Kimbondo

Adresse : 4804, Avenue Ngafani, Quartier Masanga-Mbila, Commune de Mont-Ngafula / Kinshasa, République Démocratique du Congo.
Boîte postale
:
817 Kinshasa XI ---
Télécopie : +243 (0)812.610.005
Téléphone : +243 (0)999.932.143 ou +243 (0)898.924.426 ou +243 (0)815.175.888
Messagerie
:
info.monkole@gmail.com ou info@monkole.cd